Bien choisir son échangeur d’air à récupération de chaleur

 

  1. VRC ou VRE ? L’échangeur d’air type VRC a pour but de ventiler votre demeure tout en conservant le plus possible la chaleur contenue dans l’air vicié évacué, mais en y évacuant l’humidité. Ce type d’appareil est idéal pour les maisons qui éprouvent des problèmes d’humidité. L’échangeur d’air type VRE quant à lui, fonctionne sur le même principe, mais possède une roue thermique ou un noyau enthalpique qui permet de récupérer une portion l’humidité contenue dans l’air viciée évacuée. Ce type d’appareils est idéal pour les maisons dont il n’y a pas beaucoup d’occupant et dont les problèmes de basse humidité y sont fréquents.

 

  1. Choisir l’appareil échangeur d’air en fonction des demandes de la maison et de la capacité de l’appareil. Le code du bâtiment (CNB 2005) exige que la capacité de ventilation en basse vitesse de votre appareil soit correspondante au nombre de chambre(s) présente(s) ainsi qu’au nombre de salle(s) de bain présente(s) ;

 

  • 1 Chambres à coucher : Capacité à basse vitesse entre 34 et 51 PCM.
  • 2 Chambres à coucher : Capacité à basse vitesse entre 38 et 59 PCM.
  • 3 Chambres à coucher : Capacité à basse vitesse entre 46 et 68 PCM.
  • 4 Chambres à coucher : Capacité à basse vitesse entre 55 et 80 PCM.
  • 5 Chambres à coucher : Capacité à basse vitesse entre 64 et 95 PCM.

 

Pour la capacité d’extraction d’air, l’échangeur d’air soit pouvoir avoir un débit en haute vitesse égale ou supérieur au nombre de salle de bain présente multiplié par 53 PCM.

 

Il est à noter également qu’il est important de choisir un appareil dont les dimensions sont convenables. Plusieurs appareils possèdent plus ou moins la même capacité de ventilation, mais sont désignés de façon à être installés dans une garde-robe, sous les escaliers, etc. N’hésitez surtout pas à consulter les fiches techniques des appareils qui sont jointes dans les fiches de produits pour bien connaître leurs spécificités.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous guider vers le choix du meilleur appareil.