Voici comment installer par vous-même, un système mural à simple zone. Il est à noter que cet article concerne les grandes lignes d’une installation et que vous devez prioriser les instructions d’installation fournies par le manufacturier.

    1. Choisissez un endroit approprié pour installer votre unité interne. Choisissez un endroit qui répond aux dégagements spécifiés de votre manufacturier (4’’ ou 10,16 cm en général de chaque côté, 6’’ ou 15,24 cm au dessus et 6’ ou 1,83 m en dessous). Il est recommandé de choisir un endroit qui n’est pas trop exposé au soleil et dont le mur est assez solide pour supporter le poids (entre 20 et 40 lbs ou entre 9 Kg et 18,2 Kg dépendamment du modèle.
      • Fixer la plaque de montage au mur; assurez-vous qu’elle soit fixée solidement aux montants et qu’elle soit bien droite.
      • Percer le trou qui fera passer la tuyauterie vers l’extérieur.
    2. Assurez-vous de percer un trou qui sera en pente descendante pour assurer le bon écoulement du drain.
    3. Faites un diamètre qui représentera le mieux le diamètre des deux tuyaux frigorifiques, du drain ainsi que du câblage électrique. En général le diamètre se situe entre 2’’ ¼ et 2’’ ½ (57,15 mm et 63,50 mm) tout dépendamment du modèle d’appareil.
    4. Vérifiez les connexions électriques en vous référant aux indications des bornes électriques dans les instructions du manufacturier.
    5. Raccordez les tuyaux frigorifiques en les faisant passer par le trou que vous avez déjà percé. Assurez-vous d’avoir enveloppé séparément votre tuyauterie d’une gaine d’isolation avant de la passer à travers le mur. Évitez de les plier et de faire des loupes; cela risquera fortement d’endommager votre système. Raccordez-les aux endroits appropriés (liquid line et succion line) sur l’unité interne. Passez ensuite le tuyau de drainage et raccordez-le à l’unité interne à l’endroit approprié. Assurez-vous que celui-ci évacue à un endroit approprié à l’extérieur. Passez finalement le câble électrique à l’extérieur et attachez le tout avec du ruban électrique.
    6. Installez l’unité extérieure. Choisissez un endroit bien dégagé; les dégagements minimum sont en général de 6’’(15,24 cm) par rapport au mur, de 12’’ (30,48 cm) du coté sans tuyauterie, de 24’’ (60.96 cm) du côté avec de la tuyauterie et en dessous. Référez –vous au manuel du manufacturier concernant les dégagements en priorité. Vous pouvez fixer votre unité au mur à l’aide d’équerres au mur si votre solage dépasse du sol d’au moins 24’’ (61 cm). Sinon, vous pouvez installer votre unité à l’aide d’une base au sol. Une fois vos équerres/base au sol bien installés, installez votre unité sur les équerres en prenant soins de la positionner sur 4 coussins anti-vibrations pour éviter toute transmission de vibrations dans la maison.
    7. Installez le filage électrique entre l’unité externe et interne en vous référant aux instructions du manufacturier en ce qui concerne les bornes électriques.
    8. Raccordez la tuyauterie frigorifique à l’unité externe aux endroits appropriés.
    9. Faites un vide du système en raccordant une pompe à vide sur le robinet de service de l’appareil. Faites le vide jusqu’à obtenir une pression de 0,19 Psi (13 mbar). Vérifiez que votre circuit est bien étanche en vérifiant s’il y a une différence de pression sur une certaine période de temps. Fermez les vannes et retirez la pompe à vide. Si vous avez besoin d’assistance pour cette étape, n’hésitez pas à nous contacter.
    10. Bien fixer votre tuyauterie au mur et la recouvrir à l’aide d’un revêtement. Ceci permettra de protéger la gaine d’isolation du soleil et ainsi, éviter sa dégradation. Isolez les espaces encore libres du trou que vous avez percé avec de l’isolant à expansion uréthane.
    11. Procéder à la mise en marche de la machine en suivant les instructions du manufacturier. Si vous avez besoin d’assistance pour cette étape, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est ce qui met fin à notre petit tutoriel. Tel que mentionné plus haut, il explique les grandes lignes et les principes de base d’une installation murale. Nous vous recommandons fortement de bien lire toutes les instructions du manufacturier avant de procéder aux travaux et de nous contacter si vous avez des questions.