Remplacer le filtre de votre fournaise est important non seulement pour assurer la qualité de l’air dans votre maison, mais également pour assurer le plein rendement potentiel de votre appareil et éviter les consommations énergétiques inutiles. Beaucoup de gens se posent la question : quand le filtreur doit-il être remplacé ? Plusieurs facteurs influencent la fréquence de remplacement, qui peut être d’une fois par mois, allant jusqu’à une fois tous les 6 mois. Dépendamment du type de filtre, du nombre d’habitant dans la maison, de la présence d’allergies ou d’animaux de compagnie, celui-ci devra être remplacé à une période plus ou moins grande.

Parmi les différents types de filtre, les principaux utilisés sont les filtres jetables plats en fibre de verre ainsi que les filtres à plis, également appelés filtres plissés. Les filtres plats en fibre de verre sont reconnus pour être très abordables mais n’offrent pas une très grande qualité de filtration. Les nombreux espaces entre les fibres ainsi que la faible superficie font en sorte que la filtration est moindre. Quant aux filtres plissés, il existe une très grande variété classée selon une échelle appelée MERV. Celle-ci se base sur la qualité des matériaux de filtration, l’épaisseur ainsi que la superficie de filtration. Cette échelle indique le taux de rétention des particules lorsque l’air passe à travers du matériaux. Il faut cependant faire un juste milieu lors de la sélection de la capacité de filtration. Se procurer un filtre à haute efficacité de filtration est un bon choix, mais il faut s’assurer que le ventilateur de la fournaise soit suffisamment fort pour pallier la résistance que celui-ci crée. Si la résistance est trop grande, le rendement de l’équipement sera amputé. C’est pourquoi nous vous recommandons le taux de filtration MERV 8. Ces filtres vous offrent une très bonne qualité de filtration combinée à une faible résistance à la circulation d’air.

Par ailleurs, le nombre d’occupant ainsi que la présence d’animaux domestiques jouent un rôle directe avec la rapidité à laquelle le filtre va s’encrasser. Il est à retenir que plus il y a de personnes et d’animaux, plus l’émission de poussière, de poil et de cheveux qui viennent directement se coller sur les parois du filtre est grande et plus il faudra le remplacer souvent. Les allergies sont également un facteur important à considérer. S’il y a des personnes qui en souffrent dans votre maison, dépendamment de leur gravité, il faudra s’assurer que le filtre soit à son plein potentiel en permanence pour éviter de laisser passer les particules allergènes.

En magasinant vos filtres, vous pourrez constater que les filtres à plis sont plus coûteux que les filtres plats en fibres de verres. Cependant, leur plus grande superficie de filtration assure une plus longue durée de vie. Il n’est pas rare que les gens vont attendre longtemps après la fin de vie utile de leur filtreur avant de le remplacer par soucis d’économie d’argent. Notez que plus un filtre est sale, peu importe sa performance de filtration, plus celui-ci offrira une grande résistance à la circulation d’air. Autrement dit, si vous laissez un filtreur sale dans votre fournaise, celle-ci consommera plus d’énergie à combattre la résistance crée par la poussière et aura également un impact direct sur sa performance et son rendement.

En somme, il est suggéré de remplacer votre filtre de fournaise à chaque trimestre, mais il est prioritaire de le faire selon les recommandations qui vous ont été données ci-haut. Rappelez-vous des éléments cruciaux : type de filtre, taux de filtration, présence humaine et animale, allergies et surtout, résultat en rentabilité. N’hésitez surtout pas à consulter notre liste de filtres à fournaise disponibles et à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus amples renseignements !

44,00 $

Filtres jetables à fournaise

Filtre jetable plat en fibre de verre

4,60 $6,32 $

Filtres jetables à fournaise

Filtre plissé jetable MERV 8

9,38 $21,20 $