Votre appareil mural coule ? Gèle ? Semble moins pousser d’air ou refroidit moins qu’auparavant ? Ce sont des symptômes typiques d’un appareil mural qui manque d’entretien.

Il est important de faire un minimum d’entretien sur les appareils muraux. Ces appareils sont exposés à la poussière, au poil d’animaux, au pollen, aux feuilles mortes, bref, à tous les polluants volatiles que l’on peut retrouver tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsque ces polluants viennent se loger près des serpentins, ils peuvent compromettre leur efficacité et à long terme, provoquer des arrêts de fonctionnement par les protections de pression et de température et même créer des bris de pièces, de moteur ou de compresseur.

L’entretien minimal à effectuer est très simple et se fait sans le moindre outil. Pour l’unité interne, il faut :

  • Vérifier les filtres qui se trouvent derrière la façade de l’unité qui peut s’ouvrir comme un panneau. Ces filtres se lavent à l’eau claire et sans savon; simplement attendre que ces derniers soient secs avant de les remettre.
  • Vérifier le bon écoulement du drain. Lors de journées chaudes et humides, le drain a pour rôle d’acheminer l’excès d’humidité condensée lors du refroidissement de l’air vers l’extérieur. Si tel n’est pas le cas, celui-ci est peut-être obstrué le long de la descente. Vérifier également votre panne de condensation s’il n’y a pas trop de saletés qui s’y accumulent.

Pour l’unité externe :

  • L’entretien de l’unité externe se résume à nettoyer le radiateur qui l’entoure. Pour ce faire, utilisez votre boyau à jardin en envoyez de l’eau dans les ailettes pour y évacuer les saletés. IMPORTANT : Envoyez l’eau dans le sens contraire de la circulation d’air du ventilateur; autrement, vous n’allez qu’enfoncer d’avantage les saletés et allez empirer la situation.
  • Si vous possédez une thermopompe, durant l’hiver, assurez-vous que l’appareil est dégagé de la neige lors de son fonctionnement pour éviter une perte d’efficacité et éventuellement, un bris. Référez-vous au manuel du manufacturier pour les dégagements spécifiques de votre appareil.

Nous vous recommandons de nettoyer votre appareil interne une fois tous les 3 mois et l’appareil externe, une fois tous les 6 mois. Référez-vous cependant en priorité aux directives du manufacturier fournies spécifiquement pour votre appareil.

Nous vous recommandons fortement d’également vérifier les autres procédures d’entretiens mentionnées par le manufacturier de votre appareil et de bien les suivre pour assurer son bon fonctionnement.